Système Féerie

 

Le questionnaire

Lors de la création des personnages, pour simplifier l’étape de description des personnages, nous avions proposé qu'ils répondent à un questionnaire. C’est en effet un moyen simple et relativement linéaire de remplir la fiche de personnage. Pour cela tous les jeux utilisant le Système Féerie devraient proposer un tel questionnaire.

Pourquoi un questionnaire ?

Dans l'absolu, la création des personnages est simple : les joueurs n'ont qu'à décrire leur personnage. Toutefois, s'ils ne connaissent pas déjà le jeu, il est très peu probable qu'ils sachent exactement ce qu'on attend d'eux. Certaines informations sont importantes pour certains jeux, tandis que d'autres ne valent pas la peine d'être notée. Sans compter qu'il peut être rapide d'oublier des points importants en l'absence d'un guide.

Le questionnaire est donc là pour remédier à ce problème et, par la même occasion, vous faire gagner du temps lors de la création des personnages.

Informations importantes

Suivant le jeu, certaines questions peuvent ne pas avoir le même intérêt. Par exemple, si dans un jeu de super héros donné, la psychologie des personnages peut ne pas être intéressante en jeu. En revanche, cela peut être une information très importante dans un jeu mettant en scène des drames sociaux. Autre exemple : l’éthique d’un personnage peut être moins intéressant que ses capacités physiques dans un jeu mettant l’action en avant, mais cette relation peut totalement s’inverser dans un jeu où les personnages sont destinés à devoir résoudre des dilemmes.

Pour cette raison, il est important que vous réfléchissiez, en amont, à ce qui est important pour votre jeu. Ceci demande notamment de définir, au moins mentalement, ce que les personnages vont avoir à faire lors d’une partie et comment les joueurs vont interagir avec. Par exemple, dans un jeu mettant l’accent un sur le combat, il est indispensable de connaître les capacités des personnages dans ce type de situation. En revanche pour de l’enquête, ce sont les moyens et sources d’informations des personnages qui seront plus importants.

Afin d’éviter d’oublier de demander des informations importantes, il se révèle pratique de lister les situations courantes dans le jeu et de noter ce qui est susceptible d’être utile pour ces situations. Par exemple : Diplomatie et négociations : compétences sociales, éléments de charisme, relations, etc.

Questions

Une fois la liste de ces informations importantes déterminées, vient le moment d’écrire les questions elles-mêmes. Normalement, trouver les questions pour obtenir les informations ne devrait pas vous être difficile. Évitez toutefois les questions ambiguës ou trop vagues : une question comme : « Qu’est-ce que votre personnage a de particulier ? » n’est pas assez précise pour être véritablement utile.

Limitez aussi le nombre de questions : rappelez-vous que ce système propose une forme relativement libre pour représenter les personnages en termes de mécaniques. Inutile d’enchaîner des questions comme « A quel point votre personnage est-il fort ? », « A quel point votre personnage est-il endurant ? », etc. Cette façon de procéder tend à créer un jeu de caractéristique dont le système se passe fort bien. À la place, la question suivante permettra des réponses plus variées et allégera le questionnaire : « Comment votre personnage se démarque-t-il de la moyenne par ses capacités physiques ? ». Bref, favorisez les questions ouvertes qui ciblent un aspect du personnage.

Une fois, la liste des questions établies, n’hésitez surtout pas à repasser dessus et voyez si elles permettent bien d’obtenir l’information désirée et qu’elle est compréhensible. Cela va peut-être vous chagriner, mais privilégiez la clarté des questions au style d’écriture.

Les liens avec la fiche de personnages

Lors de la création du questionnaire, ne perdez pas de vue que le but de l’opération est de remplir la fiche de personnage. Aussi, le questionnaire ne doit pas être détaché de cette dernière. Dans l’idée, les joueurs devraient pouvoir noter directement les réponses sur leur fiche. Il ne s’agit pas seulement d’une économie de papier/mémoire disque : tout regrouper permet aux joueurs de retrouver facilement ces réponses au début d’une séance – ou même en jeu – notamment si la partie précédente date un peu.

Pour relier le questionnaire à la fiche de personnage, nous vous conseillons de commencer par regrouper les questions en thématiques. Par exemple, une thématique « Identité » regroupera des questions comme « Quel est le nom de votre personnage ? » ou « Quel est le statut social de votre personnage ? », tandis qu’une thématique « Apparence » pourrait contenir « Que remarquent généralement les gens lorsqu’ils aperçoivent votre personnage la première fois ? » ou « Quelle taille fait votre personnage ? » .

Certaines informations, comme le nom du personnage par exemple, peuvent être suffisamment spéciales pour mériter un emplacement dédié sur la fiche, tandis que d’autres devraient rester groupées avec les autres réponses de la catégorie. Par exemple, vous pouvez vouloir sortir la date et le lieu de naissance du personnage dans des emplacements dédiés, mais regrouper les réponses aux questions suivantes dans une section Histoire :« qu’est-ce qui a marqué votre personnage durant son enfance ? », « quel cursus et formations votre personnage a-t-il suivi ? », etc.

Le questionnaire n’a alors plus qu’à aiguiller le joueur pour lui indiquer où mettre ses informations. De plus, pour plus de simplicité, essayez de faire coïncider l’ordre de remplissage de la fiche de personnage avec le questionnaire.

Questions de campagnes

Lors d’une partie en campagne, il est très probable que le meneur souhaite obtenir certains détails particuliers sur les personnages. Ça peut être des secrets, des relations spécifiques avec certains PNJ ou d’autres personnages, etc. Dans cette situation, nous conseillons au MJ d’ajouter ses propres questions au questionnaire. De fait, il est sans doute important de l’indiquer dans le chapitre traitant de la création des personnages de votre jeu.

Partagez cette page : Partagez cette page sur Google+
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v5/questionnaire.txt · Dernière modification: 2018/04/04 13:46 par greewi