Système Féerie

 

Points de personnage

Les points de personnage sont des points attribués au joueur qui vont servir à altérer l'histoire de différentes manières. Ils n'ont aucune existence dans l'univers du jeu et ne sont attachés au personnage que par commodité.

Le but de ces points est de donner plus de contrôle sur l'histoire aux joueurs, leur permettant notamment d'en décrire ou modifier certains élément. De façon général, l'utilisation de ces points ne peut être faite sans l'accord des autres participants, meneur comme joueurs : chacun dispose d'un droit de veto sur les utilisations de ces points.

Acquisition et récupération

Au début de toute partie, chaque joueur se voit attribuer trois points de personnage. Durant la partie, il ne pourra en avoir plus de trois.

Chaque joueur récupère un point de personnage à la fin d'une scène et la totalité au début d'une nouvelle partie.

Coût et veto

Toutes les utilisations des points de personnage n'ont pas le même coût et une grande partie des coûts détaillés plus tard sont des minima. Le meneur peut augmenter ces coûts s'il juge qu'une utilisation aura un impact important sur l'histoire.

Les joueurs peuvent mettre en communs leurs points de personnage, mais celui qui déclenche l'effet doit impérativement fournir au moins l'un des points de personnage ainsi utilisés.

De plus, chaque participant, aussi bien le meneur que les joueurs, dispose d'un droit de veto pour s'opposer à une utilisation de ces points, notamment si cela donne un tournant à l'histoire qu'ils n'apprécient pas, ou s'il s'agit d'un abus manifeste.

Utilisations

Voici la liste des utilisations possibles des points de personnage :

Il est permis d'altérer le personnage (ajout d'éléments au personnage notamment) lors de l'utilisation d'un point de personnage tant que cela ne remet pas en question quelque chose qui a été joué. Notez que seul le lien d'élément scénaristique, la création d'élément scénaristique et le flashback permettent cela. Évidemment le coût devra alors être augmenté d'un ou de deux points de personnage.

Partagez cette page : Partagez cette page sur Google+
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v5/pointsdepersonnage.txt · Dernière modification: 2017/09/17 21:24 par morvan