Système Féerie

 

Modifications scénaristiques

« En ce temps de chaos, ceux qui le peuvent doivent se lever et faire bouclier pour les autres, n’oublions pas que nous sommes tous martiens ! »
Hito « Blades » Hirotomi, leader des Soleils

En plus d’interagir avec l’histoire à travers votre personnage, vous disposez d’un moyen plus direct de le faire par le biais des points de personnage. Ces points vous permettent ainsi d’endosser brièvement une posture d’auteur, apportant votre patte au récit.

Les points de personnage

Chaque personnage possède des points de personnage qui servent à produire des modifications majeures de l’histoire. Ces points n’ont aucune existence dans l’univers du jeu et ne sont rattachés au personnage que par commodité.

Au début de chaque séance, les personnages possèdent un nombre fixe de points. Vous n’en regagnerez pas au cours de la partie et ne conservez pas les points restant d’une séance à l’autre.

Nous vous recommandons de donner trois points à chaque personnage au début d’une séance. Mais vous pouvez aussi déterminer ce nombre en considérant simplement le nombre de modifications majeures par joueur lors de la séance. Ceci peut être utile, notamment si le meneur a prévu une séance particulièrement longue ou courte.

Certains meneurs peuvent aussi s’en servir pour récompenser certaines actions ou en récompense à la fin d’un arc ou d’une séance. Nous vous conseillons dans ce cas de réduire le nombre obtenu en début de séance. Une autre solution consiste aussi à ne pas permettre de les conserver d’une séance sur l’autre.

Faire une modification

Pour faire une modification dans l’histoire, commencez par payer un point de personnage pour une modification majeure. Les modifications mineures sont gratuites.

Décrivez ensuite la modification que vous souhaitez apporter à l’histoire en impliquant un des éléments de votre personnage. L’élément impliqué peut être n’importe lequel de votre personnage que ce soit un équipement, une carrière, etc. Mais il doit être, en toute logique, en lien avec la modification. Si personne ne s’oppose à votre proposition, elle devient effective et la partie continue. Vous trouverez une liste des modifications que nous proposons, accompagnée d’exemples, plus loin.

Tous les participants, meneurs et joueurs, possède le droit de veto. Si une modification proposée par un autre joueur donne un tournant à l’histoire que vous n’appréciez pas, ou s’il s’agit d’un abus manifeste, vous pouvez vous y opposer. Le joueur qui a fait la proposition récupère l’éventuel point de personnage qu’il a utilisé et la proposition est abandonnée.

Modifications

Il existe deux catégories de modifications :

Voici une liste de modifications mineures :

Voici une liste de modifications majeures :

La liste de modification que nous proposons est indicative et vous pouvez y ajouter vos propres modifications. Gardez en tête toutefois que ce qui ajoute, supprime ou modifie la nature d’un élément scénaristique doit être considéré comme une modification majeure et coûter un point de personnage pour l’utiliser.

Vous pouvez être tenté d’utiliser une modification pour ajouter un élément à votre personnage, par exemple utiliser un flashback pour justifier une compétence de votre personnage en matière de sortie spatiale. Nous vous déconseillons de permettre d’ajouter des éléments permanents à votre fiche de la sorte. À la place, vous pouvez gagner un état temporaire, par exemple, Souvenir d’une sortie spatiale (1).

Si vous souhaitez améliorer votre personnage, en particulier durant une série, utilisez plutôt les règles des intrigues de personnages, décrites dans le chapitre Évolution des personnages.

Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v5/modificationsscenaristiques.txt · Dernière modification: 2020/04/24 22:57 par greewi