Système Féerie

 

États des personnages

« Tu te penses invincible avec ton armure et tes armes ? Que feras-tu une fois coincé ici après avoir fait un trou dans ce mur et que notre air se sera enfui ? »
Émergence, apprentie astronaute

L’histoire aura très probablement un impact sur vos personnages. Il leur arrivera des désagréments : un astronaute qui dévisse se retrouvera dérivant dans l’espace, un soldat trop téméraire sera blessé, une IA sous-estimant les défenses d’un serveur sera endommagée, etc. Mais cette marque leur sera parfois bénéfique : un technicien appliqué sera particulièrement concentré, un robot devant travailler dans l’urgence sera surcadencé, un garde averti d’une menace sera en alerte, etc.

Pour gérer ces situations, le Système Féerie utilise les états des personnages.

Les états

Un état est simplement un élément temporaire qui traduit une altération du personnage. Ça peut être une blessure, une altération mentale, un avantage situationnel, etc. Sur votre fiche de personnage, vous les noterez dans le cartouche État.

Comme les autres éléments, vous devez leur donner un score en fonction des estimations suivantes :

Obtenir et perdre un état

Certaines actions impacteront un personnage temporairement. Il est ainsi possible qu’un personnage obtienne un avantage situationnel ou reçoive une altération bénéfique. Ceci est notamment possible si le personnage subit un effet secondaire positif ou une aide extérieure.

Par exemple, alors qu’il prépare une sortie spatiale, Thoss, un soldat, décide de prendre un produit pour lutter contre la désorientation de l’apesanteur et l’aider à se concentrer. Il obtient l’état « Dopé (2) ».

En revanche, lorsque votre personnage rate une action dangereuse ou s’il doit subir un effet secondaire négatif, il peut recevoir un état. Dans certains cas, il est possible que ce soit la conséquence d’une action d’un autre personnage.

Continuons cet exemple : Thoss est accompagné par Feyn, un astronaute, pour cette sortie spatiale. Au moment de sortir, malgré l’avantage que lui a fourni son état, Thoss rate son action et décroche le lien de Feyn par erreur. Feyn obtient l’état « Décroché (2) ».

Vos personnages perdent leurs états lorsque ces derniers deviennent caducs. Vous pouvez aussi essayer d’accomplir une action pour en supprimer, mais celle-ci doit être évidemment appropriée. De plus, nous vous encourageons de ne pas permettre à un personnage de supprimer ses propres états négatifs lui-même et de privilégier l’entraide dans le groupe.

Pour les états les plus graves, il peut même être intéressant de dédier une scène complète pour s’en débarrasser en en faisant une péripétie.

Poursuivons notre exemple : Feyn veut effectuer une action pour laquelle il a besoin de ses deux mains. Thoss peut tenter une action pour rattraper son lien et raccrocher la ligne de vie de son compagnon. S’il réussit son action, Feyn sera à nouveau assuré par son lien et perdra l’état « Décroché ». S’il échoue en revanche…

Effets des états

Les états ne sont pas seulement des mots clés décrivant la situation de votre personnage. Ils ont aussi un effet sur vos actions. Tout d’abord, si un état est susceptible d’aider votre personnage dans une action, vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel autre élément de votre personnage.

Mais tous les états ne vous seront pas favorables. Si un de vos états est potentiellement handicapant pour une action, votre meneur devra en tenir compte lors de la résolution de l’action. Nous lui conseillons donc de les noter de son côté.

Concrètement, lors de la résolution de l’action, votre meneur aura plusieurs façons d’utiliser ces états :

Par exemple, Feyn qui a l’état « Décroché (2) », tente une réparation sur le connecteur qui sert à raccorder son vaisseau à la station de ravitaillement. La meneuse lui indique que s’il ne conserve pas les trois dés, un effet secondaire négatif surviendra. Après le lancer de dés, le joueur de Feyn ne conserve que deux dés. Son action réussie et le connecteur est bien réparé. Mais comme il n’a pas conservé les trois dés, la complication survient : Feyn sous l’effort pour refermer l’attache, perd prise et Thoss le voit partir à la dérive, tournant sur lui-même, non sans quelques jurons.

Exemples d’états

Par conception, il n’y a pas de liste exhaustive et définitive des états. Toutefois, voici deux courtes listes d’exemples. Pour commencer, voici quelques états généralement bénéfiques :

Ensuite, voici quelques exemples d’état négatifs :

Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v5/etatsdespersonnages.txt · Dernière modification: 2020/04/24 22:57 par greewi