Système Féerie

 

Points de personnage

Utilisation

Les points de personnage permettent aux joueurs d'influencer directement sur la partie. Ils permettent de modifier les qualités de réussite et d'échec, mais aussi de lier ou de créer des éléments scénaristiques en relation avec leur personnage.

Les points de personnage sont utilisés par les joueurs et ils n'ont aucune existence propre dans l'univers du jeu.

Modifier une qualité de réussite

Il est donc possible de modifier la qualité de réussite, voir même de transformer un échec en réussite, en utilisant des points de personnage. L'utilisation d'un point permet de modifier d'un niveau la qualité de réussite, par exemple, en transformant une réussite de justesse en une réussite normale.

Il est possible d'utiliser plusieurs points d'un seul coup pour modifier de plusieurs niveaux la qualité de réussite. L'ordre des niveaux de qualité est : Échec désastreux, Échec normal, Échec de justesse, Réussite de justesse, Réussite normale et Réussite excellente.

Il n'est possible de modifier que le résultats des actions de son propre personnage. Il n'est pas possible d'utiliser ses points pour modifier le résultat des actions d'un personnage non joueur ou du personnage d'un autre joueur.

Modifier et créer des éléments scénaristiques

Les points de personnage permettent aussi de modifier de façon plus importante l'histoire en créant des liens entre son personnage et des éléments scénaristiques ou en créant des éléments scénaristiques ayant un lien avec le personnage.

Par exemple, un joueur peut choisir que son personnage connait l'un des videurs qui les empêchent d'entrer dans une boîte de nuit. Dans autre exemple, un joueur pourrait demander que son personnage trouve une arme cachée sous le comptoir de la cafétéria…

Ces modifications coutent au moins trois points de personnage. Le cout dépend de l'impact sur l'histoire et de la vraisemblance de la modification. C'est au meneur d'évaluer ce cout, car il est souvent le seul à connaître le scénario.

En revanche, chaque joueur, y compris le meneur, dispose d'un droit de véto et peut refuser une une utilisation des points de personnage qui ne leur conviendrait pas.

Récupérer les points de personnage

Une fois dépensé, il reste possible de récupérer les points de personnage au cours de la partie. Il suffit d'utiliser un handicap lors d'une action requérant un jet de dés.

Le point récupéré ne l'est à qu'à la toute fin de la résolution de l'action : il ne peut donc pas servir à modifier la qualité de cette action. Il n'est pas non plus possible de récupérer plus de points que le maximum dont peut disposer le personnage.

Notez qu'il reste possible d'utiliser un handicap lors d'une action, même si on dispose déjà de tous ses points de personnage. Dans ce cas, il est même possible d'obtenir le point supplémentaire si on en a utilisé pour modifier les qualités de réussite.

Obtenir de nouveaux points

A la fin d'un épisode, durant les parties en campagne, il est possible d'obtenir un ou deux points de personnage supplémentaires qui seront ajoutés au maximum de points que peut avoir le personnage.

Le nombre exact de points obtenu dépend des actions du personnage et du comportement du joueur :

Réserve de groupe

Dans certains cas, il peut être intéressant de donner au groupe une réserve de point de personnage commune en particulier lors des premiers épisodes d'une campagne où chaque joueur n'a que quelques points de personnage. Dans cette optique, nous vous conseillons d'y placer trois points de personnage pour deux joueurs.

Les points de cette réserves peuvent être utilisés par n'importe quel joueur. Toutefois, ils ne peuvent pas être récupérés. Cette réserve ne peut donc que se réduire et il est souvent préférable d'utiliser les points liés aux personnages avant d'utiliser ceux de la réserve commune.

Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v3/pointdeperso.txt · Dernière modification: 2017/09/03 16:58 (modification externe)