Système Féerie

 

Créer un personnage

Avant d’attaquer la création des personnages, il est important de considérer le groupe dans lequel se place le personnage, surtout si le jeu est ouvert sur ce point.

Il convient de préciser quelques éléments vis à vis du groupe : sa raison d’être, son but et enfin les rapports entre le personnage et ce groupe. Il est en effet difficile de construire un personnage et de l’intégrer à un groupe si cela n’a pas été pensé plus tôt.

Concept d'un personnage

Lors de la création du groupe, les joueurs vont choisir un concept pour leur personnage. Les concepts sont de très courtes descriptions définissant les points majeurs du personnage. Par exemple, « inspecteur très zélé » ou « une cantatrice délicate » sont de tels concepts de personnage. Les concepts doivent impérativement être acceptés par tous les participants et validés par le meneur qui doit s'assurer que le personnage est bien jouable pour le scénario qu'il a choisi.

Lors du choix du concept, les joueurs doivent aussi définir le rôle qu'occupera le personnage dans le groupe. Un personnage peut avoir plusieurs rôles différents et deux personnages peuvent avoir un même rôle. Toutefois, il reste important que le groupe soit suffisamment polyvalent. Voici quelques exemples de situations typiques qu'un groupe de personnage peut rencontrer dans une aventure : combats, infiltration, pilotage, négociation, piratage, etc. Évidemment cette liste n’est ni exhaustive, ni adaptée à tous les jeux.

Identité

L'identité recouvre les informations de base sur le personnage. Elle regroupe notamment le nom, le prénom, l’espèce, le sexe, l’age… Ces informations doivent être adaptées à l’univers. Inutile de préciser l’espèce si le jeu ne propose que des humains à jouer. En revanche la classe sociale, ou même la caste, peut avoir son importance dans certains univers.

Description physique

La description physique détermine l'apparence du personnage. Cette description devrait permettre de pouvoir différentier un personnage d'un autre.

La stature correspond à l'aspect général du personnage : par exemple, est-il large et imposant ou mince, voir fluet ? Pour la description des cheveux donnez la couleur, la longueur mais n'oubliez pas aussi leur aspect. Le visage a une forme, par exemple rond, fin, carré… Le teint peut aussi être particulier sans parler d’éventuels bijoux, voir modifications dans des univers avancés. Les yeux sont généralement décrit par leur forme et leur couleur.

Certains univers requerront d’autres particularités physiques, par exemple, un jeu sur les fées devrait inclure une description des ailes.

Description mentale

La description mentale d'un personnage est construite sur trois aspects : son caractère, ses motivations et ses valeurs. Le caractère d'un personnage va définir son comportement habituel et en partie sa manière aborder ses problèmes. Ses motivations sont des déclencheurs qui vont le pousser à agir. Enfin ses valeurs représente le code moral du personnage, les limites à ce qu’il accepte de faire et ses idéaux.

Évidemment, cette section ne doit pas remettre en question les relations avec les personnages des autres joueurs établies au début de la création et il est très probable que le meneur lui même ait quelques exigences là dessus.

Histoire personnelle

L'histoire personnelle correspond à un résumé de la vie d'un personnage. Elle permet de lui donner plus de consistance, précisant notamment son origine.

La situation de naissance devrait indiquer l'origine du personnage et le milieu dans lequel il est né : dans une famille de riches propriétaires terriens ? À bord d'un vaisseau durant l’exode d’une planète en ruine ?

L'enfance est la période pendant laquelle le personnage va construire ses bases et devenir peu à peu ce qu'il est aujourd'hui. Cette étape continue avec l'adolescence.

L'âge adulte est un moment important puisqu'il correspond généralement aux grandes études et aux premiers véritables métiers qu'a pratiqué le personnage. Bien entendu, il est possible de jouer un personnage qui n'est pas encore arrivé à l'âge adulte.

Traits

Les personnages se distinguent de l'individu moyen par des traits. Ces traits sont les capacités, relatives à un humain moyen, ou toute autre référence prise dans l’univers choisi, qui ne sont pas directement liées au savoir où à une action en particulier.

Les traits sont des données chiffrées de 1 à 6. Ces données doivent être estimées à partir des différentes descriptions du personnage. Il est important de comprendre que ces données doivent traduire les descriptions du personnage dans le système de jeu. Pour vous aider dans cette estimation voici une liste de la signification de chaque niveaux :

Notez, qu'un personnage joueur ordinaire ne devrait pas avoir de traits supérieurs à 3.

Ces traits vont représenter en jeu des avantages ou des handicaps. Il n'y a pas a priori de distinction entre avantage et handicap, il est en effet possible qu'un trait devienne un handicap dans certaines situations et un avantage dans d'autres. Toutefois, il est important, si vous souhaitez pouvoir récupérer des points de personnage au cours de la partie, de fournir quelques traits facilement utilisables comme handicaps.

Carrières

Le savoir et la maitrise que le personnage a obtenus au fil du temps est matérialisé par les carrières. Les carrières correspondent aux savoirs et aux capacités acquises du personnage, c'est à dire celles qui sont liées au savoir ou à des actions particulières. Ce sont des métiers, des formations, des loisirs… Bref tout ce dans quoi le personnage a passé du temps.

Comme précédemment, ces données sont chiffrées, mais de 1 à 18. Il faudra à nouveau estimer le niveau de ces carrières à partir des descriptions du personnage. Voici une liste pour vous aider à estimer le niveau de ces carrières. Les indications entre parenthèses donnent une idée du temps d'étude correspondant pour une carrière académique :

Tous les personnages possèdent une carrière par défaut qui dépend de leur origine ou de leur nature et qui représente leur connaissances générales et leur pratique du monde en général. Le niveau de ces carrières est généralement expert pour un individu adulte.

Équipement

L'équipement d'un personnage correspond au matériel qui lui est accessible. Cela regroupe ses possessions, le matériel qu'il porte et même ses éventuelles modifications.

L'équipement particulier est chiffré de la même façon que les traits et pourra être utilisé de la même façon par la suite. Le matériel de base, c'est à dire celui qui est nécessaire et adapté pour une action a un score de 0 : c'est la référence. Un équipement désuet ou abîmé comptera plutôt comme un handicap tandis que les équipement plus évolués, comme un équipement de qualité supérieur, magique ou encore interfacé avec le système nerveux, seront généralement comptés comme des avantages. Mais à nouveau, la distinction avantage/handicap n'est vraiment faite qu'au moment de l'utilisation de ceux-ci.

Points de personnage

Les nouveaux personnages joueurs possèdent un certain nombre de points de personnage à la création. Généralement, ce nombre ne devrait pas excéder 3 points de personnage. Il peuvent avoir plus au départ suivant la partie. Ces points de personnage 2 ou 3, en fonction de l’ambiance désirée : plus les joueurs auront de points de personnage et plus ils auront d’emprise sur la partie.

Ces points permettront au joueur de modifier le déroulement de la partie, en modifiant le résultat des actions de leur personnage ou en introduisant des éléments scénaristiques liés à leur personnage.

Notez que ces points de personnages n’ont aucune existence dans l’univers du jeu.

Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v3/creation.txt · Dernière modification: 2017/09/03 16:58 (modification externe)