Système Féerie

 

Règles optionnelles

Points de fée

L’ensemble des règles de base conduit à un système donnant une ambiance « réaliste » où les coups d’éclats sont extrêmement rares. C’est précisément ce que cette règle tente de rectifier en attribuant des points de fée aux personnages.

Ces points servent à s’attribuer une réussite automatique, à effectuer des actions normalement impossible pour le personnage et même à modifier subtilement la trame narrative. Ces points n’ont aucune signification dans l’univers du jeu et traduisent directement l’influence des joueurs sur la trame de l’histoire.

Il est aussi possible d’utiliser ces points comme limite en les rendant nécessaires pour utiliser un pouvoir surnaturel par exemple. Dans ce cas, ces points de fée peuvent être rattachés à l’univers.

Enfin, ces points porteront évidemment des noms différents suivant le jeu. On parlera souvent de points de héros, points de destin…

La fée noire

Cette règle vient avec celle des points de fée. Il s’agit d’une variante forçant les joueurs à utiliser ces points avec plus de discernement. En effet, chaque point utilisé par un personnage sera ensuite donné aux adversaires des personnages joueurs qui pourront alors en faire usage, notamment lors de l’affrontement final. Bien entendu, on ne transfère pas les points utilisés par les joueurs lors de ces affrontements.

L’impact de cette règle est très important, puisqu’elle tend à limiter considérablement l’utilisation des points de fée et pousse les joueurs à en faire des réserves. En revanche, elle augmente particulièrement l’intérêt des affrontements ultimes et convient donc aux jeux héroïques à « Grand méchants » comme ceux mettant en scène des super héros.

Magie et surnaturel

Le Système Féerie propose un système de jeu basé sur le bon sens et les descriptions, en permettant d’établir rapidement la difficulté des actions. Toutefois, il peut s’avérer beaucoup moins aisé d’estimer la difficulté d’une action quand on ne dispose pas de points de repère dans la réalité. C’est principalement le cas de tout ce qui est lié au fantastique et plus particulièrement à la magie.

La première solution à ce problème consiste à créer des listes, exhaustives ou indicatives, des actions réalisables. Cette méthode est relativement simple et permet au meneur d’estimer facilement la difficulté d’une action, à condition de trouver des actions suffisamment proches dans la liste et que cette dernière ne soit pas trop grande. Une seconde solution réside dans l’élaboration de règles de calculs de la difficulté à partir de critères donnés. Ceci fonctionne bien dans le cas d’une magie composé de sorts au fonctionnement similaire.

Voici un exemple d’un tel corpus de règle : partons d’une difficulté triviale et modifions cette difficulté en fonction des réponses aux questions suivante :

Sur quoi ?

De quelle puissance ?

Durée des effets ?

Système simplifié

La création des personnages peut être longue et ne convient pas nécessairement à la création d’un grand nombre de personnages non joueurs. C’est pourquoi nous vous proposons ce système de création de personnage simplifié.

L’histoire du personnage ne sera plus explicitée, de même que les autres descriptions. Seul le concept et l’identité du personnage sont nécessaires.

Une fois le concept fixé, l’estimation des compétences et des connaissances sera faite en utilisant toujours la même table, mais sur un corpus de compétence réduit.

Les compétences et les connaissances sont normalement regroupées en catégories. Ce sont ces catégories qui seront utilisées comme compétences pour le système simplifié, permettant ainsi une compatibilité avec le système complet.

Ce système est aussi utile pour créer rapidement des personnages dans le but d’une partie en « One shot », bien que nous recommandions dans ce cas de leur donner une courte description et un historique succinct.

Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v2/optionnel.txt · Dernière modification: 2017/09/03 16:58 (modification externe)