Système Féerie

 

Le système Féerie

Jeu de rôle

Cher lecteur, vous avez entre les mains un recueil de règles de jeu de rôle. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’essayer le jeu de rôle où si vous ne savez pas de quoi il en retourne, il est peu probable que ce présent ouvrage vous soit d’une réelle utilité.

Toutefois, pour éveiller votre curiosité, voici une petite définition personnelle du jeu de rôle : un jeu de société dans lequel les joueurs interagissent par le dialogue en interprétant des personnages dans une histoire fictive. Il est utile de noter la présence du meneur de jeu, qui endosse le rôle d’arbitre et de narrateur C’est donc un jeu de coopération, où le but est simplement de faire avancer l’histoire, qu’importe la direction choisie par ailleurs. Il n’y a donc ni gagnant, ni perdant dans un tel jeu.

Pour en savoir plus, je ne saurais que vous conseiller de vous rendre sur le site de la fédération française de jeu de rôle (http://www.ffjdr.org) ou d’effectuer quelques recherches sur internet. De plus, il n’est pas impossible de trouver des informations sur le site même d’où provient ce fichier.

En bref

Comme de nombreux autres systèmes de jeu génériques, le Système Féerie est facilement adaptable à de nombreux univers. Toutefois, il ne prétend pas restituer n’importe quelle ambiance. Chaque MJ a ses propres recettes : musique, images, récit préliminaire, etc. Le Système Féerie est avant tout un système de jeu descriptif, les personnages et leur environnement apparaissent d’abord par la description des actions, en évitant un système de comptage abstrait.

Il en résulte un corpus de règle de taille modeste et des mécaniques simples et faciles à mettre en œuvre. La fluidité du jeu s’en trouve ainsi accrue, de même que l’immersion grâce à l’importance des descriptions dans le jeu. C’est aussi le cas de la création des personnages qui ne demande pratiquement aucune connaissance des mécaniques du jeu !

Quelques univers

Ce système de règle, originellement développé pour Féerie l’autre monde, a été adopté pour d’autres jeux, en particuliers :

En dehors de ces gros projets, nous nous sommes aussi servi de ce système pour des parties ponctuelles. Ainsi ce système de jeu a aussi été utilisé, de façon moins formelle, dans les univers suivants :

Remerciements

Sans ordre particulier, je remercie Fériel, Guillaume, Manu, FindAthil, Nico, Coline, Batosaï, David, Roland, Samuel, Bruno et toutes les innombrables personnes qui m’ont aidées à mettre au point ce système de jeu et à le tester.

De même à toutes ces personnes, qu’elles soient de Troll de Jeux à Marne, de mes amis ou même de simples victimes rencontrées lors de conventions, pour ces nombreux moments passés autour d’une table à lancer des dés jusqu’à des heures indécentes.

Auteur

Relecteurs

Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v2/introduction.txt · Dernière modification: 2017/09/03 16:58 (modification externe)