Système Féerie

 

Créer un personnage

Créer un personnage

La création d’un personnage dans ce jeu est simple et est radicalement différente du fonctionnement de celle de nombreux autres jeux. En effet, elle tente de créer un personnage à partir de descriptions et de l’histoire du personnage plutôt que de proposer une création synthétique à base d’aléatoire ou de répartition d’obscures caractéristiques.

La création est relativement guidée, mais n’offre aucune limitation : c’est aux joueurs de jouer le jeu et au meneur de rester vigilant.

Identité et concept

La création d’un personnage commence par une étape préliminaire : le concept du personnage. Le concept d’un personnage correspond finalement à sa fiche d’identité : nom, prénom, métier, espèce, origine… bref, ce qu’il est.

Cette étape est l’une des plus fondamentales et paradoxalement souvent la plus difficile. En particulier pour le choix du nom. Heureusement, il existe à cet effet un très grand nombre de listes ou de générateurs de noms disponibles sur le net.

Ce concept est libre, mais dans tous les cas, le meneur de jeu doit s’assurer que le concept du personnage cadre avec l’univers et le scénario qu’il compte faire jouer.

Voici le concept d’un personnage en guise d’exemple : Emmanuel Than, journaliste de terrain qui travaille pour une agence de presse à sensation. Le concept est court et n’a pas besoin d’être trop développé, pour le moment.

Quand vous aurez trouvé le concept de votre personnage, vous pourrez remplir la partie identité de la fiche et passer à la suite.

Description

Il est maintenant temps de développer le concept du personnage. Ce développement est largement guidé par la fiche de personnage et commence par la description du personnage.

Le premier objectif de cette étape est de pouvoir s’imaginer l’apparence du personnage. Pour avoir une idée de ce qu’il vous faut indiquer, imaginez que vous devez décrire votre personnage à un ami pour qu’il le dessine. N’hésitez pas indiquer tout ce qui pourrait le différencier d’une autre personne.

Le second objectif de cette étape est d’avoir une idée des capacités physiques du personnage. Est-il endurant ? Fort ? Maladroit ? Ne confondez toutefois pas ces capacités avec ce qui serait lié à un apprentissage comme le talent ou l’entraînement.

Caractère

Nous arrivons ensuite à l’aspect mental du personnage. Vous allez poser les bases du caractère, des buts, motivations et autres informations sur le comportement du personnage. Cette étape servira à fixer la façon de penser du personnage et à vous en souvenir si vous faisiez une longue pause au cours d’une partie, ou pour aider un autre joueur à l’interpréter dans le cas d’un pré-tiré.

Un personnage réagira de façons différentes à une même situation suivant son caractère. Certains peuvent par exemple baisser les bras au premier problème venu ou au contraire faire preuve d’un courage inconsidéré. Ces tempéraments sont importants et il est préférable de les fixer une bonne fois pour toute, bien qu’ils puissent encore changer au fil des expériences du personnage.

Une seconde partie concerne les objectifs et les motivations du personnage. Tout le monde se fixe des buts à plus ou moins long terme dans la vie, les rares ne le faisant pas errent le plus souvent. C’est aussi le cas pour un personnage et cela vous aidera parfois lors de son interprétation lorsque qu’il aura des choix importants à faire. Ceci peut aussi aider le meneur de jeu pour l’introduire dans l’histoire, voir même à construire le scénario.

Enfin, comme pour la description physique du personnage, il est aussi important de noter les capacités du personnage. Ceci recoupe son intelligence, sa naïveté, son aisance en société, son charisme naturel, sa volonté…

Histoire

La quatrième étape de la création du personnage se résume simplement à lui écrire un passé. Cette histoire nous servira à lui donner une origine et à comprendre comment il en est arrivé là. Il est bien sûr possible d’y inclure des secrets que le meneur de jeu pourra, par la suite, exploiter.

L’histoire du personnage doit fournir les indications essentielles sur son savoir et ses compétences, à travers les expériences qu’il a vécues et les formations qu’il a reçues.

Lors de l’écriture de cette histoire, il est très possible que vous ayez besoin d’éléments de la part du meneur de jeu. De plus, il n’est pas impossible d’avoir des modifications à faire sur ce que vous avez écrit lors des étapes précédentes, à la suite de cette rédaction.

Compétences et connaissances

Cette dernière étape est aussi la plus délicate. Heureusement, si les précédentes ont été faites correctement, celle-ci peut être réalisée par le meneur sans avoir besoin du joueur. Toutefois, lors de la création de plusieurs personnages, il est souvent préférable de laisser chaque joueur s’en occuper pour gagner du temps.

Les personnages vont se voir attribuer des compétences et des connaissances, qui indiquent ce que le personnage sait faire et connaît. Il n’y a pas de système de répartition de point ou de tirage aléatoire comme c’est le cas dans de nombreux autres systèmes de jeu. Aussi, au lieu d’utiliser un tel système, vous allez estimer le niveau des compétences et des connaissances du personnage à partir de son histoire. Pour y parvenir servez-vous de la table suivante :

Niveau Savoir-faire et connaissances dans le domaine Temps d’étude
Profane (0) Ne connaît rien dans le domaine, en dehors de rumeurs Aucun
Débutant (2) A déjà été confronté à ce domaine une fois Une journée
Initié (4) Possède les bases du domaine Une bonne semaine
Apprenti (6) Possède des connaissances conséquentes Quelques mois
Compétent (8) Possède un bagage suffisant pour être autonome Un an ou deux
Expert (10) A de très grandes connaissance et une excellente pratique Une dizaine d’année
Maître (12) Une référence dans le domaine Une vie
Partagez cette page :
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement : pour en savoir plus

v2/creation.txt · Dernière modification: 2017/09/03 16:58 (modification externe)